À la découverte de la station de ski Orelle

• Journée
  • Hiver
  • Avec enfants
  • Avec ados
  • Entre adultes
  • Accessible à tous
  • Le meilleur du ski

Orelle : La Quatrième Vallée, un Joyau Caché des 3 Vallées

Nichée au cœur des Alpes, Orelle est la perle rare des 3 Vallées, un secret bien gardé pour les amoureux de la montagne en quête de tranquillité et d’authenticité. Loin de l’effervescence des grandes stations, ce secteur vous offre une expérience unique, où la nature règne en maître. Avec son exposition plein sud et ses vastes étendues minérales, Orelle est un véritable havre de paix, idéal pour ceux qui recherchent une évasion totale.

Vallée de la Maurienne

Pourquoi visiter Orelle ?

• Un secteur peu fréquenté : Orelle est le choix parfait pour ceux qui souhaitent profiter des plaisirs de la montagne sans la foule. Ici, le silence de la nature et la beauté sauvage des paysages vous plongent dans une atmosphère sereine et apaisante.
  • Un paradis pour les skieurs : Skier à Orelle, c’est découvrir des pistes uniques, loin de l’agitation des grandes stations de ski des 3 Vallées. Ici, le ski se fait en harmonie avec la nature, dans un cadre majestueux et préservé.
Tyrolienne d'Orelle dans les 3 vallées
Tyrolienne d'Orelle

L'Atmosphère d’Orelle : sauvage et minérale

Orelle se distingue par son ambiance sauvage et minérale, un paysage brut où la nature s’exprime dans toute sa splendeur. Les pentes abruptes, les vallons glaciaires et les crêtes escarpées composent un décor spectaculaire, propice à l’évasion et à la contemplation. Chaque descente est une immersion dans un environnement pur, où seul le bruit du vent accompagne votre glisse.

Panorama sur Orelle

Le Ski à Orelle : Des pistes pour tous les niveaux

Orelle propose une variété de pistes qui raviront les skieurs de tous niveaux, du débutant à l'expert.

• La Lory (Piste Bleue) : Idéale pour les skieurs en quête de sérénité, La Lory est une piste bleue qui vous transporte dans un autre monde. Au départ du Funitel de Thorens, le panorama est déjà impressionnant, mais après quelques virages, vous vous retrouvez dans le vallon glaciaire du Bouchet, un lieu sauvage où seul le bruit du vent vient troubler le silence. C’est la seule piste des 3 Vallées qui n’est pas bordée de remontées mécaniques, offrant ainsi une expérience de ski hors du temps, baignée de soleil.
  • Combe de Rosaël (Piste Noire) : Pour les skieurs chevronnés, la Combe de Rosaël est un véritable défi. Cette piste noire, qui descend du versant d’Orelle après la Cime Caron, vous plonge dans une ambiance particulière. Dès les premiers virages, la pente devient raide et exigeante, vous rappelant les pistes noires d’autrefois. Avec 1100 mètres de dénivelé, cette descente exposée sud est rarement damée, ce qui la rend d’autant plus excitante pour les amateurs de sensations fortes.
  • Coraïa (Piste Rouge) : Cette piste rouge est un véritable bijou, avec ses courbes vallonnées et sa vue imprenable sur les Aiguilles d’Arve. Le nom Coraïa vient de l’ancien français « coraille », signifiant « entrailles », en référence au caractère minéral et sauvage de ce secteur. C’est une descente qui ravira les skieurs intermédiaires, alliant technicité et plaisir visuel.
ski à Orelle
La Combe de Rosaël

Comment accéder à la station de ski Orelle ?

Orelle est facilement accessible depuis les différentes stations de ski des 3 Vallées, chacune offrant une expérience unique en chemin. Voici comment y accéder selon votre point de départ :

Depuis Courchevel :
Prenez la télécabine des Verdons, suivie de la télécabine de Vizelle. Descendez la piste Niverolle, puis la piste Aigle, et continuez avec la télécabine de Plattières. Prenez ensuite le télésiège de Côte Brune, descendez par la piste Pluviomètre, traversez la Traversée de Montaulever, puis continuez sur la piste du Cairn. Terminez avec le télésiège de Moutière, la piste Lagopède, et le téléphérique de la Cime Caron, avant de finir sur la piste Combe Rosaël.

Depuis Méribel Centre :
Prenez la télécabine de Tougnète 1, puis le télésiège de Tougnète 2. Descendez la piste Gros Tougne, continuez avec le télésiège des Granges, puis descendez la piste Alouette. Prenez le télésiège de Côte Brune, descendez par la piste Pluviomètre, traversez la Traversée de Montaulever, et continuez sur la piste du Cairn. Finissez avec le télésiège de Moutière, la piste Lagopède, le téléphérique de la Cime Caron, et la piste Combe Rosaël.

Depuis Méribel-Mottaret :
Empruntez la télécabine de Plattières, continuez avec le télésiège de Côte Brune, et descendez par la piste Pluviomètre. Traversez la Traversée de Montaulever, prenez la piste du Cairn, puis le télésiège de Moutière. Continuez sur la piste Lagopède, puis prenez le téléphérique de la Cime Caron et terminez par la piste Combe Rosaël.

Depuis Brides-les-Bains :

Prenez la télécabine de l’Olympe, puis la télécabine de Tougnète 1 et le télésiège de Tougnète 2. Descendez la piste Gros Tougne, continuez avec le télésiège des Granges, puis la piste Alouette. Empruntez le télésiège de Côte Brune, descendez par la piste Pluviomètre, traversez la Traversée de Montaulever, et continuez sur la piste du Cairn. Finissez avec le télésiège de Moutière, la piste Lagopède, le téléphérique de la Cime Caron, et la piste Combe Rosaël.

Depuis Les Menuires :
Commencez par le télésiège des Menuires, suivi du télésiège du Mont de la Chambre. Descendez la piste Pluviomètre, traversez la Traversée de Montaulever, et continuez sur la piste du Cairn. Prenez le télésiège de Moutière, descendez la piste Lagopède, et ensuite le Funitel Grand Fond. Terminez votre parcours par la piste Gentianes.

Depuis Saint-Martin-de-Belleville :

Prenez la télécabine de Saint-Martin 1, suivie du télésiège Saint-Martin Express, puis le télésiège des Granges. Descendez la piste Allamand, continuez par la piste Petit Creux, et prenez le télésiège du Mont de la Chambre. Descendez la piste Pluviomètre, traversez la Traversée de Montaulever, puis continuez sur la piste du Cairn. Finissez avec le télésiège de Moutière, la piste Lagopède, et le Funitel Grand Fond, avant de terminer sur la piste Gentianes.

Depuis Val Thorens :

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Orelle :
Accès rapide : Prenez le télésiège de Moutière, puis le Funitel Grand Fond, et terminez avec la piste Gentianes pour une arrivée rapide à Orelle.
- Accès contemplatif : Optez pour un itinéraire plus panoramique en empruntant le télésiège des 2 Lacs, suivi du télésiège Portette, puis du Funitel de Thorens. Profitez des magnifiques vues avant de descendre par la piste Lory.
- Accès sportif : Pour les plus sportifs, prenez la télécabine Caron, puis le téléphérique de la Cime Caron, et descendez par la piste Combe Rosaël pour une arrivée intense à Orelle.

Ski freeride à Orelle
Timy en freeride à Orelle

Vivez l’essence d’Orelle

Orelle n'est pas simplement une extension du domaine des 3 Vallées,  c'est une destination en soi, un lieu où le temps semble s'arrêter, où chaque descente vous rapproche un peu plus de la nature brute et sauvage des Alpes. Que vous soyez en quête de tranquillité ou d'adrénaline, Orelle vous offre une expérience inédite, loin des sentiers battus. Venez explorer cette quatrième vallée secrète, et laissez-vous séduire par la beauté pure et préservée d’Orelle.

Les 3 Vallées

Horizons Infinis
des Sommets

Partez à la découverte des sommets mythiques des 3 Vallées, où chaque destination dévoile un panorama à couper le souffle. De l'immensité sauvage de la Cime Caron aux pentes gracieuses du Roc de Fer, chaque lieu vous invite à vivre une aventure unique. Plongez dans l'essence des Alpes, où chaque descente et chaque sommet vous promettent des moments d'évasion pure, dans un cadre où la nature règne en maître. Une expérience inoubliable vous attend au sommet de chaque vallée.